Massileaks, le blog citoyen

Je ne sais pas vous, mais moi...

Non assistance à personne en danger

Ne pas mettre la ceinture de sécurité à son enfant dans une voiture est, pour ma part, un fait gravissime.
Je ne comprends pas comment certains parents font pour faire prendre un tel risque à leurs enfants. Pour ma part, je  circule beaucoup à moto et suis, pour des raisons de sécurité, la mienne, très attentif aux comportements des autres usagers. Il ne se passe pas un jour sans voir les petits debout à l'arrière entre les deux sièges avant. Ou même assis à l'avant sans ceinture de sécurité. 

Et pourtant, quand je dis petit, c'est vraiment des petits. D'après mes observations ils n'ont pas plus de 4 ou 5 ans. Quand je pense qu'en France, l’utilisation d’un dispositif adapté est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans. 

Il semblerait que ces parents conducteurs ne soient absolument pas sensibilisés par les images-chocs que diffuse la prévention routière sur les chaînes de télévision.

L'association de « Prévention routière », publie sur son site un article, « comment bien attacher son enfant ? » C'est bien, mais il faudrait vraiment commencer par leur inculquer de les attacher. 

Depuis 2005, la loi française rend responsable le conducteur du port de la ceinture pour tous passagers âgés de moins de 18 ans. Le fait de transporter un mineur non attaché peut être sanctionné d'une amende forfaitaire de 135 € !  C'est ridicule quand on pense aux risques encourus par l'enfant.

Il faudrait pouvoir faire des signalements pour que les autorités contactent directement ces parents indignes !

Commentaires

Je circule à moto et c'est fou le nombre d'enfants non attachés que je vois dans les voitures. Pour certains, assis devant. [by bidilulle]

Ajouter un Commentaire

Sondage

Poule aux oeufs d'or ou Mouton ? Comment ressentez-vous votre contribution à la vie de la nation ?